Pourquoi la voie pacifique plutôt que la guerre ?

J’ai personnellement de nombreuses réponses à donner à cette question, que ce soit en mode terre-à-terre, philosophique ou humaniste, en particulier en cette période particulière que nous traversons.

Ce qui fait sens en tout cas chez moi aujourd’hui, c’est que face à l’adversité, la force de vie est une énergie plus forte encore.

Choisir la lumière de la Médiation pour faire face au côté obscur, c’est trouver des solutions concrètes à nos conflits et en sortir grandis, ensemble

Ainsi, dans nos conflits de tous les jours, que ce soit dans notre vie privée ou au travail, la Médiation apparaît de plus en plus comme la voie par excellence pour s’en extirper, avant même tout contentieux judiciaire.

En effet, les délais anormalement longs liés à l’engorgement des tribunaux peut entraîner une attente stressante et éprouvante pouvant aller dans certains dossiers jusqu’à 6 ans entre la saisine du Conseil de prud’hommes et l’arrêt rendu par la Cour d’appel par exemple.

L’aléa judiciaire insécurise le contentieux et vous empêche d’être l’acteur.rice de vos propres solutions, vous rendant dépendant.e d’une décision de justice qui ne sera pas nécessairement à la hauteur de vos attentes, ni à même de remplir tous vos besoins.

Par exemple, si en tant qu’Avocate j’ai à coeur de parler pour vous lorsque je vous représente, à travers mes conclusions et lors de ma plaidoirie où je vous défends avec force, cela ne remplacera jamais votre propre prise de parole.

Vous seul.e pouvez exprimer avec vos mots et vos émotions ce que vous ressentez à la personne avec qui vous êtes en conflit, pour qu’elle comprenne, enfin, ce que vous vivez dans le litige qui vous oppose.

Le juge a en effet rarement le temps en audience de donner la parole au justiciable présent sur l’audience, même à la fin de la plaidoirie.

Si tel est le cas, vous n’avez pas le droit pour autant de vous adresser à la partie adverse, mais uniquement au juge face à vous, ce qui n’a pas du tout le même impact.

En outre, pour une société par exemple, c’est souvent le Directeur des ressources des humaines qui va la représenter sur l’audience pour l’aspect purement formel, et non la personne de votre employeur avec qui vous avez travaillé ou encore le salarié avec qui vous avez été personnellement en conflit.

Cela peut donc être très frustrant de ne pas pouvoir ni exprimer soi-même ce qu’on vit, ni être entendu.e et compris.e par la personne elle-même, tel un collègue de travail ou un supérieur hiérarchique avec qui vous étiez en difficultés.

Aussi, la temporalité du procès fait également que le moment où vous serez, enfin, entendu.e par le Juge est très éloigné dans le temps de celui ou vous avez vécu des épreuves.

Or, c’est peut-être aujourd’hui que vous avez besoin d’être entendu.e et compris, de trouver des solutions, là maintenant, pour éviter que la situation empire, et non dans des années au terme d’un contentieux éprouvant

En outre, vivre le procès bien après le début du conflit, alors que par exemple vous avez quitté l’entreprise, peut vous faire replonger dans des émotions compliquées à revivre.

Enfin, pour une simple raison de coût : un long procès coûte trop cher, financièrement, émotionnellement…

La Médiation, processus atypique, sécurisé et empathique

A la place, la Médiation, mode alternatif de résolution des conflits, vous offre une solution rapide, maitrisée et apaisée de votre conflit.

En tant que Médiatrice, je crée un espace de parole sécurisé, confidentiel, où je suis neutre, impartiale et humaniste.

Au sein de ce cadre, vous pouvez faire part de votre vécu, exprimer votre ressenti, être entendu.e par l’autre personne, l’entendre à son tour et comprendre ensemble vos besoins respectifs pour sortir de votre situation.

La Médiation vous permet ainsi de régler votre confit, de manière responsable et respectueuse de soi et de l’autre, en trouvant par vous-mêmes des solutions concrètes qui vous conviendront le mieux.

C’est une voie idéale pour sortir d’une impasse professionnelle et retrouver la confiance.

Les nombreux avantages de la Médiation, qu’on soit salarié.e ou employeur

Pour vous Salarié.e, la Médiation est un processus qui vous permet d’être entendu.e, grâce à mon écoute emphatique et non jugeante lors de la/des séances individuelles, puis en séance(s) collective(s), en présence de l’autre personne avec qui vous êtes en conflit.

Je suis garante du processus pour vous sécuriser tout le long de la médiation.

Vous restaurez ainsi le dialogue entre vous et cherchez ensemble les solutions les plus adaptées à votre conflit, faisant appel à la créativité que nous avons tous.tes en nous, ceci avec mon accompagnement tout le long du processus.

La Médiation vous offre la possibilité aussi bien de continuer à travailler dans l’entreprise dans des conditions plus proches de vos besoins, que de rompre votre contrat de travail dans les meilleures conditions possibles.

Pour vous Employeur, la Médiation est une voie à privilégier afin de prévenir les conflits et risques psychosociaux (RPS), de régler rapidement les litiges dès qu’ils sont portés à votre connaissance et vous éviter un contentieux prud’homal ou d’y mettre un terme.

Vous avez ainsi la maîtrise des risques et des conflits, internes ou externes, afin de